La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pensées du jour

Le Coin Zen

Le Coin Zen

Lequel d’entre nous ne s’est jamais retrouvé, à un moment ou un autre, en situation de mal-être sur cette planète ?

Il arrive parfois que l’on ne sait plus trop ce qu’il nous arrive. Nous sommes totalement absorbés par tous les problèmes qui nous arrivent. Puis un jour, nous nous sentons mal dans notre corps et dans notre esprit. Nous nous sentons alors comme des esclaves de nos pensées et de nos émotions.

 

Cela vous parle t-il ?

Êtes-vous si pris dans les tâches de la vie quotidienne qu’il y a longtemps que vous n’avez pas pris de temps pour prendre soin de vous ?

Êtes-vous, comme nombre d’entre nous, hyperconnectés au monde virtuel au point que cela en est devenu une sorte d’addiction, qui malheureusement ne vous rend pas plus heureux qu'auparavant ?

Avez-vous du mal à gérer vos émotions notamment celles qui sont négatives et créer de la souffrance aux autres et à vous-même ?

 

Si la réponse est affirmative à l’une de ces questions, l’heure est donc venue de vous asseoir.

La pratique du zen est la pratique de l’arrêt. Elle consiste à s’asseoir dans une posture bien précise sur un coussin et devant un mur.

 

Et ensuite que fait-on ?

Rien ! Du moins, vu de l’extérieur car même si les corps paraissent immobiles, l’intérieur de notre corps et de notre esprit est quant à lui, très actif. Devenant en quelque sorte observateur, nous voyons les pensées passer à toute vitesse devant nous comme sur une autoroute. Parfois elles sont toutes coincées dans un embouteillage et nous envahissent complètement. Nous vivons la même expérience avec nos différentes émotions.

Avec la méditation, nous apprenons à les reconnaitre. L’idée est donc de moins se laisser envahir par elles.

 

Pourquoi ?

Car lorsque l’on les observe, on se rend vite compte que peu d’entre elles nous veulent du bien au final. Peu d’entres elles ont une intention bienveillante pour notre paix intérieure et celle des autres. Peu expriment la compassion, la compréhension et ce qu'on appelle la vision profonde. Elles tournent plutôt autour de notre petit égo: "Je veux faire ça... Je dois aller là-bas... Je suis nul... Je suis le plus fort... Je vais être en retard... Je... Je... Je... Je..." Ou bien nous avons la variante : "Il m’a déçu... Il doit me donner cela... Il est comme ci et ça... Celui-là, il... Il... Il... Il..."

Ca marche aussi avec le tu qui tue ! "Tu es nul... Tu es responsable de mon malheur... Tu dois faire ça... Tu... Tu... Tu..."

 

Les pensées sont, de plus, bien souvent enfermées dans le passé ou le futur. Peu expriment simplement un ressenti du moment présent sans jugement quelconque, ni critique, ni reproche en tout genre. En temps normal, nous ne nous en rendons presque pas compte, n’est-ce pas ? 

 

La pratique du zen ne peut s’apprendre dans un livre. Elle doit s’expérimenter. On peut vous donner la notice mais il n’y a que vous qui puissiez sauter dans la piscine pour apprendre à nager. Et boire, s’il le faut, quelques tasses au passage !

 

Le Zendo La Kour  (qui signifie, la voie du zen dans le quartier) est donc la piscine pour apprendre à nager. Il est ouvert à tous les niveaux : du super débutant au plus confirmé.

 

Sans aspect dogmatique, vous n’y trouverez rien de mystique. Juste un moyen de tenter de vous reconnecter avec vous-même. Et cela sans 3 ou 4 G, ni wifi ! Sans une interférence avec un écran de verre, en liaison directe avec l’ordre cosmique.

C’est en ce sens que le zen est une révolution spirituelle.

 

Voici en quelques mots une brève description de ce fruit si délicieux mais c’est à vous maintenant de venir le goûter pour vraiment savoir s’il vous plait.

 
Nous vous invitons donc à venir découvrir une pratique méditative spirituelle vieille de plus 2 500 ans expérimentée et transmise par le Bouddha Sakyamuni en Inde puis relayée en Chine par Bodhidarma et par Dogen au Japon dans les années 1200 et des poussières.

Les séances de méditation sont animées par :

TZ alias To Zanmaï qui est moine zen de l'école Zen Soto. Il a été ordonné par Maitre Kosen de la lignée de maitre Deshimaru.

Il fait donc partie de la Kosen Sangha qui est présente en Europe et en Amérique du Sud.

Il dirige le dojo zen " Zendo La Kour " basé au Tampon.

Il vous propose des séances de méditation zen tous les lundis et mercredis de 17h30 à 19h00.

Retrouvez toutes les infos sur le site officiel de l'association Zazen Réunion.

Voici quelques kusens de TZ (enseignements oraux offerts pendant le zazen) ainsi que des vidéos zen 974 qui présente le dojo.

Il est également impliqué dans le Groupe de Dialogue Intereligieux de la Réunion depuis 2012.

Pour Plus Infos Sur le zen RDV sur http://zazenreunion.blogspot.com/